La rénovation de salle de bains permet de régler de nombreux soucis sur votre habitation. En effet, vous avez peut-être une pièce qui manque de modernité, qui souffre de problèmes d’ergonomie ou bien vous souhaitez remplacer une baignoire par une douche. Pour que le succès soit au rendez-vous, il est essentiel de respecter certaines règles lors de votre projet de rénovation.
I – Choisir des matériaux difficiles à entretenir
Il ne faut pas oublier que la salle de bains est une pièce humide. De ce fait, même si vous êtes précautionneux, vous ne pourrez pas échapper aux éclaboussures d’eau sur le plancher, sur les murs et sur les meubles.
De ce fait, il est préférable de vous orienter vers des matériaux faciles à entretenir et surtout imperméables. Cela vous évitera d’observer le développement de moisissures, mais surtout de faire votre ménage beaucoup plus facilement.
II – Condamner l’accès la robinetterie
Avec la rénovation de votre salle de bains, vous souhaitez avoir un espace agréable et élégant. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez condamner l’accès à la robinetterie. Au contraire, si jamais vous avez une fuite d’eau ou si vous avez besoin d’accéder à un élément spécifique de la robinetterie, il est préférable de mettre en place une trappe pour éviter des complications.
III – Ne pas penser aux rangements
Choisir l’emplacement de la baignoire, de votre vasque, du carrelage et du sol est une excellente initiative. Mais ne négligez pas pour autant les rangements, car ils sont indispensables pour obtenir une salle de bains conviviale. Privilégiez un meuble sous vasque, un sèche serviette plutôt qu’un radiateur, une tablette au-dessus de vos toilettes ou encore une armoire pour ranger les produits de beauté et les draps de bain.
IV – Penser à la sécurité dans un second temps
Dans une salle de bains, la sécurité reste primordiale. C’est pourquoi, il faut vous orienter vers un sol antidérapant pour une douche à l’italienne. Utilisez également des équipements électriques étanches. N’oubliez pas que les prises électriques doivent être positionnées à 60 cm des points d’eau. Choisissez également une installation électrique respectant la norme NF C 15-100.
V – Oublier la ventilation
Pour lutter contre l’humidité, les moisissures et les mauvaises odeurs, une aération régulière est indispensable. N’oubliez surtout pas de mettre en place une VMC, surtout si la pièce d’eau ne dispose pas de fenêtres. Si possible, orientez-vous vers un modèle hygrogérable, capable de mesurer automatiquement votre taux d’humidité et d’adapter la ventilation en conséquence.
La rénovation de salle de bains vous permettra d’avoir un espace adapté à vos envies. Mais ne négligez pas certaines règles de base, sous peine de vous retrouver dans une fâcheuse situation. Plus de conseils pour vos projets par ici.