Vous décidez d’installer un spa dans le but de vous constituer un environnement reposant et agréable. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises.
I – Type d’installation
Dans un premier temps, il faudra déterminer si vous effectuez l’installation du spa en intérieur ou en extérieur.
Dans le premier cas de figure, il n’y a pas de risque de gel et vous n’avez pas besoin de le faire fonctionner en permanence. Il n’y a pas non plus de pollution de l’environnement et vous n’avez pas à vous soucier des conditions climatiques.
Mais un spa extérieur vous permettra de profiter d’une vue agréable sur votre jardin, vous n’avez pas de problème d’humidité et vous avez moins de contraintes techniques.
Concernant le type de pose, vous pouvez choisir un spa hors-sol, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de réaliser de travaux d’aménagement et ce sont soit des spas en kit ou gonflables, ce qui facilite grandement sa mise en place.
Le spa encastré est un modèle haut de gamme par excellence avec une coque directement intégrée au niveau du sol. C’est un modèle élégant, sans rebord et apportant une touche architecturale supplémentaire.
La version semi-enterré constitue une excellente alternative aux deux autres types de poses précédentes. Vous choisissez la taille, la forme et les matériaux et il s’intégrera très facilement dans votre environnement.
II – Protéger son spa des intempéries
Afin de protéger votre spa contre les intempéries, il est conseillé d’investir dans une bâche de protection. Vous aurez le choix entre une bâche d’environ 30 cm de haut ou une bâche intégrale permettant de recouvrir l’intégralité de votre spa. La deuxième solution reste préférable, car plus efficace contre la neige, le vent et le rayonnement ultraviolet.
Par ailleurs, nous vous conseillons également de dégager un excédent d’eau et de neige pour éviter que le poids ne vienne affaiblir la couverture de votre spa.
Contre le soleil, utilisez un spray protecteur et en complément vous pouvez également installer un parasol pour abriter votre équipement.
III – Nos conseils pour plus de confort
Pour plus de confort d’utilisation, vous pouvez l’installer dans le prolongement de votre terrasse. Cela vous permettra de multiplier les allers-retours en toute simplicité.
D’ailleurs, vous pouvez également mettre en place un salon de jardin à proximité afin d’alterner entre moments de farniente dans l’eau et sur un transat.
Enfin, pour plus d’intimité, n’hésitez pas à créer une ambiance verdoyante en aménageant de la verdure.