La diffusion de la chaleur peut se faire de différentes façons, traditionnellement avec des radiateurs ou un plancher chauffant. Mais vous pourriez vous orienter vers un plafond chauffant, une installation présentant de nombreux avantages.
I – Qu’est-ce que le plafond chauffant ?
Le plafond chauffant est arrivé en France il y a plus de 30 ans. Mais cette évolution technologique est en train de connaître un véritable essor. Son fonctionnement reste identique à celui du plancher chauffant. La différence majeure repose sur le fait que le système est alors installé dans un faux plafond.
Les panneaux extérieurs sont capables d’émettre une chaleur qui sera alors diffusée sur l’ensemble de votre habitation en utilisant le principe de rayonnement.
II – Les types de plafonds chauffants
Il existe trois types de plafonds à savoir :
- Le plafond chauffant hydraulique ( PRH ) permettant à la fois de chauffer ou de rafraîchir une pièce. C’est pourquoi, on emploie régulièrement le terme de plafond réfléchissant. Pour fonctionner, le système se base sur un réseau hydraulique et une pompe à chaleur réversible. Il s’agit de la solution la plus efficace, mais également la plus complexe à mettre en pratique.
- Le plafond rayonnant modulaire ( PRM ) se compose de panneaux rayonnants avec un isolant spécifique. Ces différents modules sont ensuite positionnés sur une armature en métal suspendue avant d’être invisible grâce à l’utilisation d’un parement décoratif.
- Le plafond rayonnant plâtre ( PRP ) repose sur l’utilisation de plaques de plâtre avec une épaisseur de 13 mm. Ces dernières contiennent un film chauffant et un isolant, l’ensemble est alors fixé sur une armature métallique.
III – Les avantages du plafond chauffant
Les avantages sont assez similaires à celui du plancher chauffant, mais avec d’autres atouts. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une diffusion homogène de la chaleur, ce qui vous assure un certain confort. En effet, il n’y a pas d’obstacles comme des meubles ou des tapis et de ce fait la température monte plus rapidement.
C’est également une solution esthétique du fait de l’absence de radiateurs, ce qui vous permettra au passage de gagner de l’espace.
Vous n’avez pas non plus de contre-indication concernant le revêtement, les possibilités décoratives sont donc plus nombreuses.
Enfin, le chauffage par le plafond ne requiert pas d’entretien spécifique.
Comme vous pouvez le voir, le plafond chauffant présente de nombreux avantages. C’est une solution de chauffage à considérer sur une nouvelle habitation ou en cas de rénovation importante. N’hésitez pas à demander conseil à Simpléo Travaux pour la réalisation de votre projet.