Une maison ne se construit pas exclusivement de l’intérieur. L’aménagement extérieur fait également partie des éléments importants, reflétant vos envies et votre personnalité.
I – Réaliser son aménagement extérieur dans les règles
Un petit rappel des règles d’urbanisme s’impose. Aucune autorisation d’urbanisme ne sera nécessaire si vous effectuez un ouvrage avec une surface au sol inférieure à 2 m² et si la hauteur ne dépasse pas 150 cm.
Si vous créez une surface au sol inférieur à 20 m², vous devez impérativement effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie.
Si la surface couverte est plus importante que 20 m², vous n’aurez d’autre choix que de demander un permis de construire.
Concernant les plantations le long des voies publiques, la distance de limitation est alors définie par les usages locaux et par la mairie. S’il n’y a rien de prévu en la matière, vous pouvez disposer vos plantations comme bon vous semble du moment que vous respectez l’élagage régulier de vos plantations.
Dans le cas d’une voie communale, un retrait de 50 cm sera exigé. Pour les routes départementales et nationales, la distance imposée sera de 2 m pour les haies et de 6 m pour les arbres.
Si des lignes EDF sont présentes, vos plantations doivent être éloignées d’au moins 3 m du pylône.
II – Analyser vos besoins
Au-delà de la réglementation technique, il est important d’aménager votre espace extérieur selon vos besoins et vos envies. Souhaitez-vous définir un espace de stockage, car vous êtes bricoleur ? Avez-vous envie de mettre en place une piscine ? Envisagez-vous de jardiner ?
Ces différentes questions doivent être éludées dès le départ afin de donner vie à votre projet et de répartir chaque espace intelligemment. Prévoyez également des espaces de jeux si vous avez des enfants ou encore des chemins de promenade si vous avez un grand terrain.
III – Faire un plan
Pour avancer sereinement sur votre projet, il est conseillé d’établir un plan en respectant à la fois la législation et en prenant en compte vos besoins.
À ce stade, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel pour que celui-ci vous fournisse des idées, tout en prenant en considération les contraintes administratives et techniques.
IV – Nos idées pour vos extérieurs
Toutes les fantaisies sont ainsi possibles du moment que vous structurez l’espace par rapport à vos envies. Cela peut se faire en apportant des touches de verdure, en installant une pergola, un carport, un abri de jardin ou une piscine. Même si vous avez certaines envies dès le départ, n’oubliez pas de prendre en considération l’entretien de ses équipements supplémentaires.
L’aménagement extérieur ne doit pas se faire au hasard, mais votre projet doit être mûrement réfléchi. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par un professionnel qui sera en mesure de rassembler vos idées et de leur donner vie.