Comment résister à la perspective de profiter du confort d’une suite parentale ? Celle-ci comporte une chambre avec lit double et donne accès à une salle de bains, voire un dressing. C’est en soi un petit appartement dans votre maison. Mais quelles sont les options possibles pour l’aménager de manière optimale.
I – Comment bien concevoir sa suite parentale
Comme elle et prévue pour vous offrir une intimité totale dans votre maison, la suite parentale dispose des pièces d’eau qui vont vous permettre d’être indépendants. Avec des WC et une salle de bains, elle va vous offrir tout le confort pour vous préparer sans avoir à traverser des pièces communes. Si vous prévoyez d’y ajouter un dressing, vous augmentez encore votre indépendance.
La superficie de cette pièce qui se veut un mini appartement va évidemment dépendre de votre maison et de votre plan initial. Pour être correct, votre espace doit au moins proposer 30 m2 au sol. Il faut que vous disposiez d’une chambre spacieuse d’environ 20 m2 et d’une salle de bains de 10 m2. La possibilité d’ajouter une extension de maison pour une salle de bains est en conséquence intéressante.
Vous aurez à disposition votre lit double avec les tables de chevet ainsi que les éclairages. Pour ce qui est de la salle de bain, elle peut être directement accessible ou à demi cloisonnée. C’est une pièce dont vous allez disposer en toute intimité, ce qui va vous permettre de choisir des meubles et des rangements plus originaux. Pour l’éventuel dressing, il peut aussi être prévu dans la continuité de votre chambre ou encore dans l’extension que vous allez créer.
II/ Maison de plan pied : suite parentale en extension
C’est la solution la plus simple. Si votre chambre communique sur votre terrasse, vous pouvez facilement prévoir d’adjoindre la pièce d’eau ou le dressing dans une extension contiguë. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser des matériaux comme le bois ou encore prévoir une structure plus solide, en briques ou parpaings. Il faut évidemment que celle-ci s’harmonise avec votre ensemble et n’empiète pas trop sur votre espace extérieur. Si votre chambre donne sur un garage, vous pouvez envisager la possibilité d’agrandir celui-ci.
III/ Maison à étage : suite parentale dans une surélévation
C’est une solution qui peut paraître pratique. Il faut néanmoins bien savoir où se trouvent les branchements d’eau pour l’alimentation ainsi que pour l’évacuation. Dans ce cas, il est plus rapide et facile de prévoir la chambre en duplex avec la salle de bain et les WC en rez-de-chaussée.
Réaliser une suite parentale est un projet très enthousiasmant. Elle va vous octroyer encore plus d’intimité. Néanmoins, si la configuration de votre maison ne s’y prête pas, il est préférable de faire appel à des artisans professionnels pour vous accompagner. Ceux-ci disposent de toutes les compétences afin de réaménager votre intérieur pour créer un espace à votre mesure.
Pour gagner du temps et garantir la réussite de votre projet, faites confiance à Simpléo !