Rénovation de façade : nos idées pour l’améliorer et la décorer

Table des matières
Table des matières

Partagez l'article

Si la façade de votre demeure commence à montrer certains signes de fatigue, il est temps de prendre les devants et d’apporter un coup de jeune. Si vous recherchez des idées pour y parvenir, laissez-vous séduire par nos propositions.

I – Profiter de la rénovation de votre façade pour optimiser votre isolation

En vous orientant vers un revêtement en bois et une isolation par l’extérieur, vous allez non seulement valoriser votre demeure, mais réduire les déperditions de chaleur. Le bardage en bois peut également être positionné en diagonal, en vertical ou à l’horizontal. Vous avez le choix de conserver son aspect naturel ou de le peindre. L’ITE bardage en bois vous offre l’occasion de renforcer votre confort thermique, tout en donnant du caractère à votre maison.

II – Faire un ravalement de façade

Le nettoyage de la façade est une étape incontournable avant de réaliser des travaux. Il est important de faire disparaître les traces de salissures que le temps a laissé sur votre façade. Il faut également enlever les mousses présentes ainsi que les feuilles mortes dans les gouttières. Différentes techniques peuvent également être utilisées dans le nettoyage en utilisant des procédés chimiques, le ponçage, le sablage, le gommage ou encore la nébulisation. Concernant la finition, vous aurez une fois de plus l’embarras du choix en utilisant des jeux de couleur permettant d’obtenir une façade bicolore. Vous pouvez également laisser parler votre créativité en utilisant du bois, du crépi, de la brique, du métal et de l’enduit. Pour connaître toutes les possibilités existantes, il est nécessaire de vous rapprocher d’une société spécialisée dans le domaine. Pour éviter une déconvenue et surtout pour ne pas être en défaut vis-à-vis de la législation, il est impératif de prendre connaissance des règles d’urbanisation. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre mairie.

III – Harmoniser les menuiseries

Les menuiseries de votre habitation ne doivent pas non plus être négligées. Soit vous les conservez ou bien vous procédez à leur remplacement, mais il est indispensable que la matière et les couleurs soient assorties à votre nouvelle façade. Soyez également vigilant sur les clôtures, les volets et votre portail pour que l’ensemble soit harmonieux.

IV – Penser aux touches végétales

Que diriez-vous d’une façade végétale en utilisant pour cela des plantes grimpantes ? C’est une décoration particulièrement agréable permettant également de réduire les écarts thermiques et d’absorber une partie de la pollution. La rénovation de façade ne se limite pas uniquement au nettoyage des murs. C’est un véritable travail de réflexion pour redonner du cachet à votre demeure. Bien évidemment, il est impératif d’envisager une collaboration avec une société avisée pour prendre connaissance de toutes les dispositions possibles. Simpléo vous conseille ! N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de rénovation, d’extension latérale ou de surélévation, ou encore d’aménagement.