rénovation de maison à La Rochelle

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement à rénover ? Cette formule séduit de plus en plus d’acheteurs car elle offre une totale liberté d’aménagement. Harmoniser l’ancien et le moderne est une tendance forte qui offre de nombreux avantages.

Moderniser l’ancien pour plus d’authenticité et de confort

Acheter dans l’ancien ne signifie pas devoir abandonner confort et mode de vie moderne. Vous pouvez conserver l’âme d’une habitation en combinant les avantages de chaque époque. Des murs en pierres pourront être rénovés pour augmenter leur efficacité thermique et limiter l’humidité. En repeignant des meubles anciens, vous donnerez une seconde jeunesse à des objets qui conserveront une vraie personnalité. La tendance du relooking s’applique à toutes les pièces de la maison, de la cuisine au salon en passant par les chambres. Une décoration épurée et l’utilisation de matériaux locaux suffit à métamorphoser un intérieur.

Savoir doser les mélanges de matières

Le bois et la pierre sont traditionnellement associés à l’ancien. Le béton, le plastique ou le métal renvoient plutôt à des styles contemporains. Pourquoi ne pas marier les deux ? Les logements anciens manquent souvent de luminosité. En faisant percer une grande baie ou une verrière de toit, vous créerez de nouveaux volumes et laisserez entrer la lumière. Un salon design en teck et métal s’harmonisera parfaitement avec un plancher en bois massif ou un dallage ancien. Il faut savoir mettre en valeur le moindre détail : niches, recoins, rebords de cheminée. N’hésitez pas à jouer sur la diversité des matières et des couleurs. Les idées d’associations sont infinies : couleurs fluo et bois traditionnel, peinture noire et meubles de style, mobilier de cuisine mêlant rétro et design. L’important est que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle demeure à la fois classique et moderne.

Comment intégrer des meubles anciens dans une déco moderne ?

Les dimensions des meubles anciens ne s’accommodent pas toujours avec les proportions des logements modernes : hauteurs de plafond plus réduites, larges ouvertures. La meilleure option est de ne pas placer plus d’un meuble ancien par pièce. Celui-ci constituera le principal centre d’intérêt sans écraser l’espace. La cohabitation entre styles et époques différentes est plus que jamais tendance. Vous pourrez atténuer un effet trop rustique en repeignant un meuble en teinte pastel. Si vous avez hérité d’une grande table de ferme, vous pourrez l’installer sans problème dans votre salle à manger si vous veillez à agrémenter assez d’espace autour. D’une manière générale, il vaut mieux réduire le nombre de meubles et d’éléments décoratifs que de se priver d’un beau mobilier.

Un projet de rénovation ? Consultez notre article sur les aides financières ici.

Simpleo, votre courtier en travaux à La Rochelle vous accompagne tout au long de vos projets d’aménagement, rénovation et extension d’habitat.

Contactez-nous