Rénovation de devanture ou de vitrine : ce qu’il faut savoir

Table des matières
Table des matières

Partagez l'article

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation sur votre vitrine ou sur la devanture de votre commerce. De ce fait, il est nécessaire de prendre connaissance des formalités administratives et de définir vos objectifs.

I – Quels travaux à prévoir pour la rénovation d’une vitrine ou d’une devanture ?

Pour sublimer votre commerce, orientez-vous vers le bon habillage pour votre façade. Apportez du caractère à votre devanture qui sera alors appréciée pour son authenticité. Indirectement, vous envoyez un message positif et chaleureux aux chalands.

Intéressez-vous également à l’enseigne et à la vitrine de votre magasin. Ce sont des éléments qui doivent inciter le patient à pousser la porte de votre boutique. L’enseigne et la vitrine doivent impérativement s’intégrer dans un ensemble cohérent.

N’hésitez pas à investir dans un matériau robuste et sécurisé, pour éviter les blessures, mais également pour diminuer le risque de vous faire cambrioler.

II – Définir ses objectifs pour réussir

Avant de démarrer les travaux, une étude préalable doit être menée. Vous devez vous attarder sur vos objectifs. Si votre priorité est de mettre en avant des produits, privilégiez une vitrine attractive en jouant sur des couleurs chaleureuses et en utilisant un éclairage LED ou des néons.

Il est également possible d’utiliser des éléments de décoration pour sublimer votre vitrine et une fois de plus inciter les passants à franchir la porte de votre commerce. Plutôt que de vous orienter vers une enseigne traditionnelle, vous pouvez choisir un modèle « drapeau » venant se fixer perpendiculairement au mur.

Concernant votre enseigne principale, il est conseillé de la personnaliser et de la positionner sur la façade.

III – Les formalités administratives et les contraintes

La réfection ou rénovation de la devanture d’un magasin est soumise à une déclaration de travaux s’il n’y a pas d’ajout de surface ni changement de destination.

Néanmoins, il est impératif de demander un permis de construire si votre commerce se situe dans un immeuble disposant d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, s’il est inscrit au titre des monuments historiques, si vous ajoutez une surface de plus de 20 m² u si c’est un changement de destination du local.

La rénovation d’une vitrine ou d’une devanture doit se faire avec une véritable réflexion en amont. Vous devez non seulement définir vos objectifs, mais également prendre connaissance des règles d’urbanisme de votre commune.