Rénover des locaux professionnels : quelques critères pour réussir son projet

Table des matières
Table des matières

Partagez l'article

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à rénover des locaux d’entreprise. Il peut s’agir d’apporter un décor plus personnalisé, d’offrir un meilleur accueil à vos clients ou d’améliorer les conditions de travail de vos employés. Mais pour mener à bien ce projet, de nombreuses réflexions sont à mener en amont.

I – Bien définir son projet

Pour partir sur une bonne base et rénover des locaux d’entreprise dans les meilleures conditions, il est recommandé de lister vos objectifs. En effet, les travaux que vous entreprenez doivent systématiquement être adaptés par rapport à votre activité.

S’agit-il d’un simple changement de décoration ou bien devez-vous mettre aux normes votre local ? N’oubliez pas non plus d’optimiser l’agencement pour le confort de vos clients et de vos salariés.

Au cours de ce travail, il est également nécessaire de personnaliser les locaux d’entreprise pour faire ressortir votre identité. Dans cette optique, réutilisez les couleurs associées à votre marque en mettant en évidence votre logo.

Concernant la disposition et le type de pièces, vous devez également mener une réflexion profonde afin de proposer les meilleures dispositions générales. Attardez-vous sur le choix des matériaux et effectuez une comparaison minutieuse en obtenant si possible différents projets d’aménagement intérieur et extérieur.

Enfin, il est nécessaire de tenir compte des aménagements obligatoires par rapport à votre activité en respectant l’espace minimum pour chaque salarié, la circulation de l’air, les normes d’hygiène spécifiques et les aménagements de sécurité.

II – Réglementation

Pour rénover des locaux d’entreprise, vous n’aurez d’autre choix que d’entreprendre différentes démarches administratives qui dépendent directement de la nature des travaux.

Pour un aménagement simple, une déclaration de travaux sera suffisante. Mais pour des aménagements plus complexes, un dépôt de permis de construire sera nécessaire. Afin de certifier votre projet, vous devez prendre connaissance des différentes formalités auprès de la mairie.

N’oubliez pas également de tenir compte de la réglementation spécifique ERP et des règles de sécurité et d’hygiène par rapport à votre activité. En effet, certains établissements comme les boucheries et les restaurants ont une réglementation d’hygiène plus stricte. Par ailleurs, le COVID a entraîné de profondes modifications sur les aménagements en raison des mesures sanitaires exceptionnelles.

III – Quel coût pour l’aménagement de vos locaux professionnels ?

Il est important d’estimer le budget nécessaire pour rénover des locaux d’entreprise. Dans certains cas, c’est un poste de dépense considérable que vous devez inclure dans votre comptabilité.

Bien évidemment, la tarification sera dépendante de nombreux critères que l’état actuel de vos locaux, la surface à rénover, la complexité de l’aménagement et la qualité des matériaux. Pour obtenir un chiffrage précis, il est nécessaire de vous orienter vers une entreprise spécialisée.

Il est même fortement recommandé de solliciter plusieurs professionnels afin de recevoir au minimum trois devis. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du budget pour rénover des locaux d’entreprise et de mettre les professionnels en concurrence.

Rénover des locaux d’entreprise implique de la rigueur, mais également la présence d’un professionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer pour chiffrer les différents postes de dépenses, mais également pour obtenir une rénovation globale en adéquation avec vos attentes.