Quand des enfants en bas âge vivent dans une maison, il est nécessaire d’être d’une extrême vigilance. Cependant quelques gestes simples peuvent faciliter le quotidien. Des réflexes doivent être pris. Comme le fait de ramasser le matériel, de tourner les poignets des casseroles vers la cuisinière ou bien encore ranger les produits dangereux. Afin de vivre plus sereinement, aujourd’hui des équipements pour sécuriser la maison existent ce qui permet d’éviter un grand nombre d’accidents.
I – Barrière de sécurité
Installer une barrière de sécurité peut être utile pour bloquer l’accès à certaines pièces aux enfants. Par exemple, il existe des barrières flexibles qu’il est possible de placer à l’entrée de la cuisine quand celle-ci est utilisée et donc inaccessible pour le bien de l’enfant.
Si la maison dispose d’étage, une barrière doit toujours être installée au haut des marches et une autre en bas. Cela évite que l’enfant ne monte jusqu’en haut de l’escalier et qu’il soit bloqué.
Aujourd’hui on trouve toutes sortes de barrières, en métal, en bois ou en plastique.
II – Cache prise électrique
Un des gestes à avoir est d’installer des cache-prises sur toutes les prises électriques non utilisées et de mettre les prises multiples à interrupteur sur « off ». De simples obstructeurs peuvent également être utilisés. L’enfant découvre le monde à quatre-pattes et sera au même niveau que plusieurs prises. Il sera alors tenté de mettre ses petits doigts dedans or ces objets peu coûteux permettent d’éviter ce risque.
III – Protection de gazinière et four
Il peut être judicieux de choisir un four avec une porte qui reste froide afin d’éviter les brûlures. Aussi, il est possible d’installer des dispositifs de blocage de porte pour le four.
Il faut également penser à la gazinière, qui peut rester chaude après la cuisson. Il est utile d’acquérir un cache afin de recouvrir les plaques dès qu’elles ne sont plus utilisées.
IV – Bloc fenêtre, porte et tiroirs
Afin de sécuriser les fenêtres, il est possible de les munir d’un système de sécurité qui rend l’ouverture plus difficile. Il s’agit de bloque-fenêtres, cela existe également pour les portes et les tiroirs. Ils sont en plastique ou en acier et s’installent rapidement. L’enfant ne pourra plus ouvrir ces portes, fenêtres ou les tiroirs contenant des objets dangereux.
V- Coins en mousse table et meuble.
Enfin, il est conseillé d’utiliser des protège-coins ou de la mousse adhésive sur les coins ou arêtes de meubles. Il est aussi recommandé de fixer les meubles sur les murs afin d’éviter qu’un meuble puisse tomber sur l’enfant si celui-ci, par exemple, essaie de grimper dessus.
Ce sont quelques petits équipements peu onéreux, mais très utiles pour la sécurité des enfants. Avec un peu de vigilance et l’aide de quelques objets, l’accident peut être évité.
Et pour plus de fun, découvrez comment aménager une salle de jeux parfaite pour eux !