Vous disposez désormais de la véranda de vos rêves, ouverte sur le jardin. Se pose le choix du sol qui viendra recouvrir la dalle de béton. Nous vous proposons différentes options suivant vos besoins mais aussi l’utilisation que vous ferez de votre véranda.
1/ Pour un sol facile d’entretien
Parce que votre véranda est ouverte sur le jardin, elle est un lieu de passage pour tous les membres de la famille voire les animaux domestiques. Il vous faudra donc opter pour un sol facile à entretenir. Et à cet égard le carrelage s’avère le plus simple à nettoyer avec, par exemple, une serpillière et de l’eau savonneuse. D’autant qu’aujourd’hui, il offre une grande variété de motifs, de couleurs, de formes…
La pierre est également extrêmement aisée à entretenir. Certes, le coût sera plus élevé, mais la pierre est un matériau robuste, noble et authentique qui aura en outre l’avantage d’absorber la chaleur.
Enfin, le PVC peut être une option intéressante par sa facilité d’entretien mais il sera moins durable dans le temps.
2/ Carrelage, PVC, parquet…Quel sol pour quelle utilisation ?
Le choix du sol devra également s’opérer par rapport à l’utilisation de votre véranda.
Si votre véranda se veut le passage obligé entre votre jardin et votre maison, il est nécessaire de choisir un sol durable, facile à laver, et surtout peu sujet aux aléas du temps. A ce titre, le carrelage est idéal.
En revanche, si votre véranda est plutôt une extension de votre maison utilisée comme une véritable pièce de vie, optez pour un sol confortable, chaleureux aux pieds, voire isolant. Le parquet en bois peut être ainsi du plus bel effet pour votre véranda.
Mais le sol en PVC peut être sélectionné pour son prix plus abordable. Moins chaud que le bois, il aura l’avantage d’être étanche et facile à poser.
Quoi qu’il en soit, pour des questions d’esthétisme, jouez la continuité entre le sol de votre habitation et celui de votre véranda.
3/ Quelle couleur pour un sol de véranda
Par définition, votre véranda laisse entrer le soleil de toutes parts. Un sol clair augmentera la luminosité de l’espace et par là même la clarté. Évitez toutefois le carrelage blanc qui peut devenir inconfortable pour les yeux de certains.
Un sol plus foncé capte les rayons du soleil, ce qui peut augmenter les apports énergétiques de 20 % pour certains matériaux.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le sol de votre véranda. Reste à affiner votre choix en fonction de vos goûts et vos envies.