Lorsque l’habitation le permet, aménager les combles reste un moyen simple et rapide pour optimiser l’espace de votre maison. Pour autant, ce type de travaux implique différentes réglementations que chaque propriétaire doit s’assurer de connaître.
I – Réglementation et déclaration
Vous souhaitez aménager vos combles en espace de bureau ou chambre d’ami ? Comme tout projet d’agrandissement d’un logement, quelques démarches en amont sont nécessaires afin de respecter la réglementation. Avant de débuter les travaux, il est conseillé de se rendre à la mairie afin de connaître les formalités que la transformation engage.
Si l’aménagement sous les toits implique une modification de la maison (changement de forme, installation d’une fenêtre etc…), il sera indispensable de déclarer les travaux à la mairie de votre commune. La surface de la nouvelles pièce à vivre peut également suggérer d’autres exigences. S’il s’agit d’une surface de plus de 20m², un permis de construire vous sera alors demandé.
Concernant le recours à un architecte, celui-ci est obligatoire si la surface finale de la maison après aménagement des combles excède 150m². Enfin tachez de vérifier si votre logement est situé dans une zone non protégée, sans quoi il vous faudra obtenir un avis favorable des Architectes des Bâtiments de France.
II – Faisabilité et Isolation
Si vous doutez de la faisabilité de votre projet, faire appel à un architecte compétent pourra vous être d’une grande utilité. Dans tous les cas, des combles perdus en bois ou en métal pourront être aménagés seulement si la pente du toit dépasse les 30°. Le charpentier sera alors un des premiers intermédiaires dans l’élaboration de vos travaux.
Il vous faudra toutefois compter un minimum de quinze jours pour solidifier l’ensemble de la charpente et accueillir de nouveaux aménagements (plancher porteur, trémie escalier, fenêtres type velux etc…). Si la déperdition d’énergie reste un problème pour vos économies, réfléchissez en priorité à une bonne isolation. De nombreux isolants existent, des panneaux de finitions au chanvre, en passant par la laine de verre.
Certains spécialistes pourront toutefois vous orienter vers des isolants thermiques écologiques, permettant le maintien de la chaleur en hiver et de la fraîcheur aux beaux jours. En fonction du positionnement de votre logement, une isolation phonique peut aussi considérablement atténuer les bruits provenant de l’extérieur.
III – Aménagements et Aides de l’Etat
L’aménagement des combles est une décision qui engage un investissement certain. Toutefois, la modernisation des logements et leur impact sur l’environnement restent un enjeu majeur pour l’Etat et les collectivités territoriales. Ainsi, de nombreuses subventions peuvent vous être proposées afin de réaliser vos aménagements.
Parmi ces différentes aides publiques, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) propose une aide à l’isolation thermique des logements pouvant aller jusqu’à 35 % des frais estimés. L’aménagement des combles est également une démarche éligible au crédit d’impôt, comprenant un taux de 30% sur le coût total des travaux engagés. Dans cette perspective d’économie et d’écologie, il est bon de savoir que les aides peuvent toujours être cumulées.
N’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre préfecture pour connaître les aides qu’ils proposent. Certaines régions, comme le Pays de La Loire, préconise par exemple une prime locale pour aider à l’aménagement des combles des logements. Cette aide peut varier entre 30% et 50% en fonction des travaux exigés et du montant de vos ressources.
En plus d’agrandir la surface de votre habitation, l’aménagement des combles permet également d’apporter de la valeur à l’ensemble de votre habitation. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes modalités à prendre en compte pour créer l’espace à vivre qui vous ressemble.
Simpleo, spécialiste en courtage de travaux à La Rochelle vous propose ses services pour vous accompagner dans vos démarches d’aménagement, rénovation et extension d’habitat.