Comment bien aménager des bureaux professionnels ?

Table des matières
Table des matières

Partagez l'article

Pour votre aménagement de bureaux professionnels demande un peu de réflexion pour en tirer le maximum de bénéfices et obtenir le meilleur rapport confort/aménagement de l’espace. Un aménagement de bureaux professionnels doit permettre une bonne concentration de l’employé et offrir beaucoup de confort. Mais plus encore, de bonnes conditions de travail sont souvent synonymes de meilleure productivité. Voici quelques astuces pour l’aménagement de vos bureaux professionnels.

I – Le type d’espace de travail : OPEN SPACE vs CLOISONNÉ

Il faut souligner d’abord qu’il n’est pas possible d’aménager des bureaux professionnels exactement de la même façon que l’on soit en Open Space ou en bureau cloisonné. Pour l’aménagement de bureaux professionnels, il faut donc s’adapter à l’environnement. En bureau cloisonné, on cherchera à créer une impression de grand espace avec des rangements ingénieux, en augmentant la lumière et en adaptant le mobilier ; tandis qu’en Open Space ces problématiques ne sont pas présentes du fait d’un espace souvent vitré et donc lumineux. Il faudra alors miser sur d’autres points importants comme le confort de l’employé et sur l’ameublement.

II – Le mobilier de bureau ergonomique

Pour aménager des bureaux professionnels, le mobilier de bureau ergonomique est indispensable. Que ce soit pour le bureau, le siège, les équipements informatiques ou encore la présence d’un repose-pied, tout doit être pensé pour offrir du confort et du bien-être au travail. En effet, pour un employé qui reste assis plusieurs heures par jour à son poste de travail, il est important d’être bien installé et de limiter les mauvaises postures et le mal de dos.

III – Bien-être au travail

Pour votre aménagement de bureaux professionnels, cela passe aussi par l’environnement qui entoure l’employé au sein de son bureau. Il peut être intéressant de choisir une structure ajustable assis/debout : c’est un poste de travail réglable en hauteur qui s’adapte aux besoins de chaque employé. Pour le plaisir et le confort, des plantes et de la décoration apportent de la sérénité. L’isolation et la méthode de chauffage doivent quant à elles être judicieusement pensées pour éviter l’inconfort en termes de température. Enfin, pour rendre agréable votre bureau, il est important de créer un univers détente dans l’espace de travail : le lieu professionnel devient ainsi un lieu plaisant et attrayant dans lequel il fait bon travailler.