Pour parfaire votre confort et protéger votre véhicule des intempéries, disposer d’un garage serait vraiment l’extension idéale. Non seulement vous pourrez disposer d’un espace de rangement supplémentaire, mais il va apporter une réelle plus-value à votre maison. Quels sont les aspects à envisager avant de vous lancer dans ce projet ?
I – De quelles dimensions avez-vous besoin ?
C’est évidemment une des premières questions à vous poser. Entre un petit garage d’une dizaine de mètres carrés ou un de 40 m2, il y a évidemment des enjeux très différents. Non seulement les démarches administratives seront moindres dans le premier cas, mais aussi son coût sera moins élevé. Vous devez donc vous interroger sur l’utilité d’investir dans cette extension. Allez-vous résider durablement et dans ce cas, ce garage va-t-il avoir vocation à abriter plusieurs véhicules ? Également, vous devez choisir son emplacement avec discernement afin de l’intégrer de manière harmonieuse dans votre habitat.
II – Quelle solution choisir pour votre extension de garage ?
Une fois ses dimensions définies, il faut également fixer le type de garage qui convient le mieux à votre projet. Vous pouvez choisir un carport ou un simple auvent si vous souhaitez réaliser une structure légère qui peut néanmoins être évolutive. Si cette solution est peu coûteuse, votre véhicule ne sera pas complètement à l’abri des intempéries et surtout, restera accessible aux vols ou aux dégradations.
En revanche, un garage en dur va s’installer durablement dans votre environnement. Si vous l’équipez sommairement au départ, vous pourrez toujours y ajouter des accessoires comme un portail automatique, des spots lumineux, voire une recharge pour un véhicule électrique. Tous ces avantages sont à prendre en compte dans votre projet d’extension.
Pour ce qui est d’un garage semi-enterré ou enterré, il faut que la configuration de votre terrain s’y prête. Cela reste une option avantageuse, car vous n’aurez que très peu d’empreintes visuelles sur votre terrain. Néanmoins, cela peut entraîner quelques travaux de terrassement à ajouter au coût de votre garage. Il faudra également l’isoler pour éviter des problèmes d’humidité.
III – Les démarches à effectuer
Comme pour tous les travaux que vous entreprenez, vous devez en avertir votre mairie de résidence. Si votre extension mesure moins de 40 m2, une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà, il faut déposer un dossier de demande de permis de construire, ce qui va être plus long et plus fastidieux.
Bien anticiper son projet d’extension garage est la garantie de vous engager vers une réalisation qui va correspondre à vos besoins et à votre budget. Une fois sa superficie établie, les démarches à entreprendre seront facilitées.