La construction de votre maison neuve est pratiquement achevée et désormais, il vous faut faire les bons choix pour votre décoration intérieure qui passe bien évidemment par les peintures et revêtements muraux mais aussi les sols. Comment choisir entre les différents matériaux pour les sols ? On vous donne les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.
1/ Le carrelage, durable et résistant
Grès cérame ou émaillé, faïence, terre cuite…le carrelage dispose aujourd’hui d’une vaste gamme de couleurs, de textures, et de matériaux. Quant à ses avantages, ils sont principalement liés à sa durabilité et sa résistance aux chocs et à l’usure du temps, à sa facilité d’entretien, et à son adhérence. Des qualités qui lui permettent d’être installé dans toutes les pièces, y compris les plus humides. Il présente en outre un caractère sain et antiseptique. Son seul défaut réside peut-être dans sa froideur au toucher.
Les fabricants proposent aujourd’hui des formes, des coloris et des tailles de carrelage qui s’adaptent à toutes les décorations intérieures, de la plus rustique à la plus contemporaine.
2/ Le parquet, chaleureux et authentique
Qu’il soit massif ou contrecollé, en chêne, en châtaignier ou en acacia…le parquet donne un cachet indéniable et une certaine authenticité à tout intérieur. En effet, le bois, en tant qu’élément naturel, se veut un matériau noble, au toucher et à l’aspect chaleureux. Il a aussi l’avantage de posséder des qualités d’isolation thermique et phonique.
Résistant, il peut être facilement rénové, poncé, décapé pour une seconde vie. Le seul reproche que l’on puisse lui adresser c’est sa faible résistance à l’humidité.
3/ Les solutions PVC, pratiques et moins onéreuses
Sols en PVC, dalles ou lames de vinyle, linoléum…Le choix s’avère également vaste pour celui qui fait le choix d’un sol souple, dont la pose ne nécessite que peu de travaux. Ils présentent aussi l’avantage de se poser sur n’importe quels sols et de l’isoler thermiquement et acoustiquement. Bien moins onéreux que le carrelage ou le parquet, les sols PVC se déclinent aujourd’hui en une multitude de couleurs, de motifs et d’épaisseurs afin de s’adapter à toutes les pièces. Certains imitent même à merveille le carrelage, le béton, le parquet…
Si le carrelage, le parquet et le sol PVC sont les plus courants des revêtements de sol, il existe actuellement encore d’autres possibilités que sont le béton ciré ou la résine, totalement dans l’air du temps pour le sol de sa maison neuve.