Quelle peinture choisir pour la rénovation de murs ?

Table des matières
Table des matières

Partagez l'article

Vous en avez assez de votre décoration intérieure ? Vous souhaitez vendre votre bien ? Et si vous rénoviez vos murs en les peignant ? Facile à mettre en œuvre, la peinture de rénovation apportera indéniablement un coup de jeune à votre logement. À condition de la choisir correctement.

1/ Choisir sa peinture en fonction du support

Cloison en plaques de plâtre, peinture ancienne, papier peint, lambris…Il est primordial de choisir une peinture de rénovation adaptée au support. Parce qu’on ne peint pas de la même façon sur du bois ou du plâtre, plus poreux, que sur une vieille peinture.

De même, il peut être aussi bénéfique de préparer ses murs avec une sous-couche ou un après qui auront le mérite de limiter la quantité de peinture.

2/ Choisir sa peinture de rénovation en fonction de l’entretien

  • Pour la cuisine, on choisit une peinture de rénovation lessivable. A ce titre, la peinture glycéro est idéale mais relativement polluante. De plus, elle laisse des odeurs lors de la pose. Aujourd’hui, les fabricants développent des peintures alkydes qui ont les mêmes qualités que la peinture glycéro sans les inconvénients.
  •  Pour la salle de bains, optez pour une peinture spécialement adaptée aux pièces humides. Là encore, la peinture peut être un bon compromis pour les murs. D’autant qu’elle a un pouvoir couvrant élevé.
  • Pour les pièces de vie, la peinture acrylique, à l’eau, est parfaite. En mat ou en brillant, c’est vous qui voyez suivant le rendu que vous souhaitez donner à votre pièce. On peut aussi porter son choix sur les peintures écologiques, certes plus chères à l’achat, mais meilleures pour notre santé.

3/ Jouer sur les couleurs

Si le choix des couleurs est affaire de goûts et d’envies, restent toutefois des règles élémentaires pour mettre en valeur votre intérieur. Surtout si vous vendez votre bien.

• Le mariage de couleurs est très tendance actuellement et permet de donner un certain cachet à votre intérieur. Point trop n’en faut pour autant au risque de vous lasser, jouez plutôt sur des mariages de couleurs complémentaires, sur des camaïeux d’une même teinte, ou alors privilégiez le mélange d’une couleur foncée avec une couleur claire, d’une couleur vive avec une plus pâle.

• Des couleurs sobres et neutres sont recommandées pour la revente. D’une part, elles accentueront la luminosité de votre bien, d’autre part elles plairont au plus grand nombre. Si le blanc est une valeur sûre, vous pouvez aussi poser une peinture de rénovation dans les tons de gris ou de beige.

• Peindre un mur pour obtenir un effet de profondeur peut permettre d’agrandir visuellement une pièce. En la matière, la règle veut que la couleur foncée soit posée face aux fenêtres.

Ne reste plus qu’à vous munir des pinceaux et rouleaux pour relooker à coup sûr votre maison ou appartement.